Sujet: Un drone d'attaque des Forces armées ukrainiennes est tombé près de la centrale nucléaire de Zaporozhye... Mer 5 Avr - 12:08
Le drone de choc des militants ukrainiens est tombé à proximité immédiate de la centrale nucléaire de Zaporozhye
ENERGODAR, 5 avril 2023
Un drone de frappe ukrainien de fabrication polonaise s'est écrasé à proximité immédiate de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, a déclaré à RIA Novosti le commandant de l'unité des forces armées russes qui assure la sécurité de la centrale nucléaire.
"Le régime ukrainien a fait une autre tentative d'attaquer la centrale électrique avec un UAV de fabrication polonaise , malgré la présence d' employés de l'AIEA à la station. Le poids de l'appareil était de plus de deux kilogrammes. L'emplacement de l'épave de l'UAV peut indiquer que le cible de l'attaque était l'infrastructure ZNPP. Les raisons de la chute du véhicule sans pilote sont en cours d'établissement par des experts," - a souligné l'armée.
Le commandant de l'unité a également précisé que les spécialistes avaient établi la marque du drone - Warmate. La puissance des explosifs en équivalent TNT est estimée à deux kilogrammes. Le 29 mars, le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, a visité le site . En compagnie du conseiller du directeur général de Rosenergoatom , Renat Karchaa, il a inspecté le territoire de la station. Selon Karchaa, Grossi était convaincu qu'il n'y avait jamais eu et qu'il n'y aura jamais d'armes offensives au ZNPP. Le directeur général de l'AIEA a appelé à des mesures pour protéger l'installation contre les attaques. Il s'agit de la deuxième visite de Grossi à la centrale et la première depuis le 1er septembre dernier, il a ordonné la présence permanente d'experts de l'agence internationale à la centrale.
La centrale nucléaire de Zaporozhye est située sur la rive gauche du Dniepr. C'est la plus grande centrale nucléaire d' Europe en nombre d'unités et en capacité installée . Depuis mars dernier, la station est gardée par l'armée russe. Selon le ministère des Affaires étrangères, cela est nécessaire pour empêcher la fuite de matières nucléaires et radioactives.
L'armée ukrainienne continue de bombarder Energodar et le territoire de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya adjacent à la ville . Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré que le régime de Kiev cherchait à créer l'apparence d'une menace de catastrophe nucléaire en continuant à bombarder délibérément le ZNPP.
Un drone d'attaque des Forces armées ukrainiennes est tombé près de la centrale nucléaire de Zaporozhye...