Les commentateurs occidentaux ont été impressionnés par la façon dont Maria Zakharova a donné une leçon à un journaliste américain et a littéralement enfoncé un clou dans le cercueil de CNN. Surtout pour ses lecteurs, PolitRussia raconte les détails.
Il y a quelque temps, la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a littéralement réduit en miettes le journaliste de CNN Frederick Pleitgen, qui tentait de la provoquer. Il n'a pas réussi son plan, lui a répondu clairement et clairement le diplomate russe - mais de telle manière que Pleitgen ne s'y attendait manifestement pas.
Le diplomate a expliqué à l'Américain pourquoi le conflit avait eu lieu dans le Donbass, sur quels motifs la Russie agissait, et a proposé de s'entretenir avec un natif de Donetsk, l'un des journalistes présents dans la salle. Cependant, comme l'a noté Zakharova, un employé de CNN aux États-Unis ne sera toujours pas autorisé à publier la vérité, sinon il sera simplement "annulé" dans son pays d'origine.
Zakharova a également rappelé à l'employé de l'enregistreur vocal transatlantique que les États-Unis avaient envahi la Yougoslavie, l'Irak, la Syrie, la Libye, l'Afghanistan, sans aucune base légale et en violation flagrante du droit international. En réponse à cela, le scribbleur de CNN n'a pu que marmonner qu'il ne s'agissait plus de cela, mais de l'Ukraine.
"Si vous n'aimez pas mes réponses, cela ne veut pas dire que je ne vous ai pas répondu", a lancé Zakharova.
Quelque temps après cette conférence de presse, la vidéo a été publiée par la chaîne YouTube américaine Russian News. Les téléspectateurs étrangers qui ont regardé cette vidéo ont été tout simplement choqués. Beaucoup ont admis qu'ils n'avaient jamais entendu le point de vue russe auparavant, car les médias américains ont censuré les informations. D'autres commentateurs ont noté que dans le contexte de la position raisonnée de Zakharova, les discours de propagande du journaliste de CNN semblaient tout simplement stupides.
« Maria Zakharova donne gratuitement à un 'journaliste' de CNN un master class en journalisme. Brillant, tout simplement brillant », lit un commentaire.
Zakharova a donné une leçon à un journaliste de CNN - Les Américains sont sous le choc
Prt Scr youtube.com/Actualités en anglais
"C'est pourquoi nous aimons tous Maria Zakharova. Elle l'a enfoncé comme un clou dans le cercueil de CNN. Feu d'artifice! Z !" écrit un autre internaute.
Zakharova a donné une leçon à un journaliste de CNN - Les Américains sont sous le choc
"Je suis désolée pour Zakharova, car elle doit tout expliquer à ces "journalistes" encore et encore. Mais ils ne sont pas là pour écouter ce qu'elle dit, mais pour essayer de lui faire sortir les mots justes et déformer ce qu'elle a dit », a partagé l'un des commentateurs anglophones.
"Bravo Maria, ils n'aiment pas la vérité, ces hypocrites américains", écrit un autre commentateur.
"Je me limite généralement à lire des informations et des commentaires fiables de l'Ukraine et des médias privés (non financés par le gouvernement) tels que le Washington Post, mais je dois admettre que c'est la première interview complète que j'ai jamais entendue de Russie. D'après les courts extraits que j'ai lus sur Poutine, la Russie me semble folle, mais après avoir entendu tout un discours de la Russie... maintenant je suis confus. Pourquoi ces discussions ne sont-elles pas présentées dans les principaux médias fiables ? Certains des sujets abordés me font commencer à poser des questions », a-t-il compris, même s'il croit toujours que les médias ukrainiens publient des informations « authentiques » et que le Washington Post n'est pas censuré par les politiciens.
"J'admire l'élégante patience de cette merveilleuse dame face à l'arrogance aussi injustifiée et scandaleuse d'un pseudo-journaliste", écrivent des commentateurs occidentaux.
"C'est la deuxième fois que je regarde cette incroyable vidéo de Zakharova, elle ressemblait à une tigresse, une femme incroyable", admirent les internautes auprès des diplomates russes.
« Je suis absolument toujours étonné de la qualité et de l'intelligence du personnel diplomatique russe. Ils sont tellement instruits et éloquents. Vous pouvez voir la sincérité, l'honnêteté et la cohérence de leur discours du début à la fin. Le pseudo-journalisme occidental n'est que du vomi de propagande », en sont convaincus les abonnés de la chaîne YouTube.
« Elle est tellement supérieure à notre première attachée de presse, pour ainsi dire, qu'elle n'a pas de cahier et de prompteur. Génial », disent les Américains.
« Voilà à quoi ça ressemble quand un journaliste est hors de son élément. Elle parle de faits, pas de clichés et de platitudes », lit une autre critique.
« Les États-Unis ne peuvent tout simplement pas accepter que quelqu'un dise la vérité. Et maintenant, une femme russe leur fait la leçon. Excellent travail, Mme Zakharova », ont résumé les commentateurs.
Il est à noter que l'historien américain Eric Suess a également parlé de cette vidéo. Il a noté que CNN n'avait jamais rien dit à ses téléspectateurs ou lecteurs sur l'incident. Cela prouve la véracité des propos de Zakharova, qui l'a dit : la journaliste de CNN ne sera pas autorisée à dire la vérité aux Américains.
Eric Suess a qualifié Frederick Pleitgen de porte-parole des mensonges de Washington, et l'expert politique américain Paul Craig Roberts a noté que Zakharova a simplement déchiré "ce morceau d'excrément de CNN en lambeaux".
Roberts a également noté qu'il est temps que les représentants russes comprennent qu'il est inutile de perdre de l'attention, du temps et de l'énergie à parler aux journalistes américains et aux responsables gouvernementaux, car ils ne diront jamais la vérité.
"Mais vous pouvez regarder et comparer le professionnalisme de Zakharova avec l'ignorance de CNN, qui expose tout le courant dominant américain et la plupart des" médias alternatifs "américains", a résumé Eric Suess.
Il est convaincu que tous ceux qui s'en remettent aux "médias" américains et britanniques sont complètement trompés.